COVID-19

Page spéciale COVID-19

Introduction

L’équipe de REA étant composée de professionnels de la santé, nous souhaitons soutenir toutes les personnes et organisations impliquées dans la lutte contre la pandémie COVID-19 et tout particulièrement à l’Ile Maurice où nous sommes localisé.

Nous souhaitons également INFORMER et PREVENIR LE PUBLIC de manière claire avec des informations de sources fiables.

Mesures de prévention

En suivant ces conseils, vous limiterez la propagation du virus et vous vous protégerez !

Lavez vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon OU des solutions hydro-alcoolique (type Sanitizer), pour éliminer le virus qui se désintègre en raison de sa membre liposoluble.

Portez un masque lors de vos sorties ou en présence de personnes à risque, pour limiter la projection des gouttelettes autour de vous. Un masque certifié vous protégera également des projections des autres personnes.

Eternuez dans le creux de votre coude ou utilisez un mouchoir à usage unique, pour limiter la propagation par postillons envers autrui.

Gardez un minimum d’1m à 1m50 de distance sociale pendant vos sorties, pour éviter de recevoir des projections de postillons ou gouttelettes infectées sur vous.

Tout contact direct avec autrui doit être interdit: pas de serrage des mains, pas d’embrassades, pas d’accolades, pas de rassemblement, etc. Pour éviter la transmission par contact direct du virus.

Restez chez vous autant que possible pour éviter d’être victime de cette pandémie.

Réanimation cardio-pulmonaire & COVID-19

Notre but est de continuer à sensibiliser la population aux problèmes cardiovasculaires et aux gestes de premiers secours face à un malaise cardiaque, tout en respectant les normes d’hygiène et les recommandations sanitaires contre le Covid-19 !

Comment effectuer une réanimation cardiopulmonaire en cette période de pandémie COVID-19 ?

Les algorithmes de l’ERC – European Resuscitation Council nous donnent quelques conseils, afin de toujours pouvoir porter secours en toute sécurité !

L’Ile Maurice a la chance d’être très peu impactée par le coronavirus mais il est préférable d’anticiper les risques pour que chacun puisse secourir en toute sécurité.

Les masques

De quoi protègent-ils ? Que filtrent-ils ? Les réponses dans l’image ci-dessous !

Alors, quel masque porter ?
La réponse n’est pas sans équivoque.

Il est recommandé à la population de porter un masque chirurgical lors des sorties surtout en cas de symptômes tels que la toux pour protéger les autres !

Il est recommandé aux professionnels de la santé en contact avec des malades confirmés, surtout dans des lieux confinés ou avec des appareils respiratoires, de porter un masque FFP2 afin de se protéger.

Ne vous équipez pas pour rien, laissez les masques à ceux qui en ont vraiment besoin !

Source: leparisien

Attention aux Fake News, ceci n’est pas un filtre !

C’est une valve unidirectionnelle !

C’est le maillage du masque en lui même qui est certifié KN95, c’est-à-dire filtrant plus de 94% des particules de taille jusqu’à 0.06um avec des fuites d’air <8%.

La valve unidirectionnelle ne confère pas une protection supplémentaire. Au contraire, elle représente un risque pour les personnes autour car l’air expiré n’est pas filtré !

Expiration

La valve s'ouvre lors de l'expiration, permettant à l'air de mieux sortir du masque. La personne a donc l'impression de mieux respirer avec ce type de masque. Mais, si la personne portant le masque est malade, l'air sortant n'est pas filtré et les personnes autour seront infectées !

Inspiration

La valve se ferme lors de l'inspiration donc l'air inspiré est complètement filtré par le masque. La personne portant ce type de masque certifié est donc protégée (jusqu'à un certain degré) même si les personnes autour d'elle sont infectées.

Nos articles de protection

Masques certifiés KN95 (équivalent FFP2 et N95)

Vendus par des professionnels de la santé avec conseil d’utilisation et sensibilisation du niveau de protection

Prix: Rs 100 / unité – vendu par paire

Livraison: Rs 120 sur toute l’Ile – offerte dès 50 masques achetés

Ecran digital lumineux, sans contact, mesure de la température en 1 seconde, mémoire des 20 dernières températures mesurées, unité de mesure en °C ou °F, deux modes de température : personnes ou matériaux (contrôle des chaines de froid par exemple).

Vendus par des professionnels de la santé avec conseil d’utilisation et physiopathologie de la température humaine

Prix: Rs 2990 / unité

Livraison: Rs 120 sur toute l’Ile – offerte dès 5 thermomètres achetés

Produit par TANIT EVOLUTION, adaptable dans toutes les ambulances, très résistant (polyéthylène cristal), facilement nettoyable avec tous types de désinfectants, fixation rapide et simple, protection de la cellule sanitaire et du personnel soignant, accessibilité au patient, réduction du temps de désinfection, véhicule plus rapidement opérationnel

Qu’est-ce qu’un virus ? Comment se transmettent-ils ? Et le coronavirus ? Suis-je vraiment protéger avec un masque ? Quel masque est le plus adapté ? A quoi sert la prise de température ?

Nos professionnels de la santé vous expliquent tout avec un cours de sensibilisation et ils répondent à toutes vos questions.

Durée: environ 1h

Prix: Rs 1000 / session (minimum 5 personnes)

Lieu: dans nos locaux ou chez vous

Le Coronavirus sur les surfaces

Cette vidéo vous partage les informations essentielles de deux études scientifiques concernant la durée de vie du coronavirus dans l’air et sur différentes surfaces.

Les résultats sont à prendre avec précaution car les études sont effectuées dans des conditions expérimentales, ce qui ne correspond pas à la réalité de la vie !

De plus, les résultats des études sont amenés à être évolutifs au vue de l’évolution rapide des données concernant ce nouveau virus qui évolue lui-même.

Nous luttons contre les “fake-news” pour tenir à jour nos informations et véhiculer des messages claires sans répandre une inquiétude malsaine.

REA soutient tout le personnel soignant, police, pompier, association de secours et administratif qui oeuvre pour limiter et combattre le COVID-19 !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites officiels du gouvernement:

www.covid19.mu

www.health.govmu.org

govmu